AMELIORATION DE L'ACCES AUX SOINS
Nous observons sur le territoire du 11ème arrondissement, une concentration plus importante de 17 et plus n’ayant pas de médecin traitant, près de 20%. La part des usagers de l’arrondissement de plus de 70 ans étant dans cette même situation est aussi importante.
Par ailleurs, la part de médecins généralistes installés sur l’arrondissement se dirigeant vers une fin de carrière d’ici 10 ans atteint 45% des effectifs généraux.
Enfin les usagers non détenteurs de couverture sociale et n’ayant pas de médecin traitant est d’environ 1.3%. L’évolution de la couverture de présence des médecins traitants ne semble pas favorable à l’amélioration de cet indicateur. Il en est de même concernant les patients en ALD, à des proportions égales.
Toutefois, le territoire de l’arrondissement bénéficie d’une part de patients ALD inférieure aux tendances nationales, soit 17,8%.
Ce premier axe a pour but d'améliorer l'accès aux soins à travers l'offre de soins de premier recours et d'organiser l'offre de soins non programmés.