ORGANISER LES PARCOURS DE SOINS
Le parcours de soins est un outils primordial dans la qualité de la prise en charge du patient. Le but de cette mission est d'améliorer la coordination entre les acteurs de la santé afin que chaque patient puisse bénéficier d'un parcours de soins correspondant à ses besoins. Cette mission se fixe également pour objectif de d'éviter les ruptures de parcours afin de garantir la qualité des soins.
En fonction des résultats du diagnostic présenté en Axe 1, voici les populations prioritaires de notre territoire :
• Personnes âgées : patients prioritaires et pris en charge par la plupart des professionnels de santé lors de leur exercice. Ils sont souvent isolés et les soins sont difficiles à coordonner. Il est donc nécessaire d’organiser pour ces populations des parcours pluri-professionnels qui amélioreront leur suivi et faciliteront leur prise en charge.
• Patients atteints de pathologie(s) chronique(s) : de nombreuses pathologies entrent dans cette définition mais certaines sont particulièrement présentes sur le territoire (Diabète Type II, Obésité, pathologie cardiaque…). De plus ces pathologies requièrent l’intervention de nombreux professionnels de santé, et des parcours établis ensemble permettraient d’améliorer la prise en charge et de faciliter le suivi de ces patients. Par ailleurs de nombreux patients poly-pathologiques et donc à la prise en charge particulièrement complexes nécessitent des suivis spécifiques
• Patients atteints de pathologies psychiatriques : Développer la coordination entre soins psychiatriques et soins somatiques que nous tâcherons d’améliorer en construisant des parcours ensemble.
• Personnes en situation de précarité sociale : vulnérabilité de santé majorée.
La CPTS Paris 11 travaille notamment sur le parcours de soins de la personne âgée, sur celui du patient insuffisant cardiaque, et sur la coordination des acteurs de santé mentale de l'arrondissement.