DEVELOPPER LA PREVENTION A L'ECHELLE D'UNE POPULATION
La troisième mission de la CPTS est celle de la prévention.
Le constat est net. Notre territoire souffre d’une absence de coordination entre les acteurs de santé et du social due notamment à l’ignorance des ressources existantes sur le territoire et un clair déficit au niveau des ressources de prévention.
Le rôle de la CPTS, à travers la coordination de l’existant et la mise en place de nouveaux processus est d’améliorer la qualité de vie des habitants du territoire.
Plus spécifiquement, la coordination des orientations et des actions proposées par les professionnels de santé et du champ social est de prévenir les pathologies chroniques afin de réduire la morbi-mortalité et d’améliorer la santé mentale.
Le tout en faisant participer le maximum d’acteurs tels que la M2A, les structures médico-sociales (dispensaires, PMI, CSAPA, France addiction...), la mairie, les foyers d’hébergement, l’école des parents, les EHPAD, les établissements scolaires, les missions locales, les hôpitaux et cliniques, les enseignants APA etc.…
Nous avons choisi dans un premier temps de développer un projet de prévention sur les risques liés à la consommation de tabac, et un projet de prévention à destination des adolescents sur la vaccination HPV.